lundi 21 janvier 2008

Comment choisir un appareil photo numérique ?


J’envisage d’acquérir un nouvel appareil compact, ou ultra-compact, car le mien m’a laissée tomber…Alors j’ai passé en revue différents magazines pour orienter mon choix en fonction de mes besoins.
Après moult lectures, voici un petit résumé que je viens de réaliser, sur les caractéristiques à prendre en compte pour choisir l’appareil de nos rêves !
J’ai pensé que, peut-être, ce petit glossaire vaudrait la peine d’être partagé !

La Résolution : 6 mégapixels sont amplements suffisants, à moins de vouloir réaliser des posters maxi formats.

La Marque : Ne veut plus dire grand-chose aujourd’hui. Certains petits égalent les grands.

Le Viseur Optique : Il n’est pas indispensable mais préférable pour prendre des photos sous forte luminosité.

Les Modes-scènes : A chacun d’en apprécier le panel en fonction de l’usage que vous ferez de votre appareil ?

La Compacité : Elle n’est pas absolument nécessaire, en effet un appareil trop petit est plus difficilement maniable qu’un appareil un peu plus gros.

La Focale : Plus elle démarre bas, plus l’objectif voit large ( se mesure en mm). Pour comparer deux appareils, il faut voir l’équivalent en 24x36). On parle de « grand-angle » si la focale est inférieure à 35mm. A 28 mm, on peut estimer que c’est déjà très très bien.
Elle correspond au 1er chiffre indiqué dans la « plage de focale » : ex : « 36-105 mm »

Le Zoom : Correspond au 2e chiffre de la plage de focale. X3 peut être suffisant, mais pour des photos en macro, ou des prises de vue de choses éloignées, x6 est impeccable.
Attention de regarder que l’on parle bien des caractéristiques du « zoom optique », et non du « zoom numérique », qui entre en jeu quand le zoom optique est à son maximum, et qui, lui, altère la qualité de l’image en produisant un agrandissement artificiel.
On parle indifféremment de « zoom », de « téléobjectif », ou de « focale maximale ».

Le Stabilisateur d’Image: Utile pour les temps de pause longs en faible luminosité, il évite le flou de bougé.
Attention, il vaut mieux un stabilisateur optique qu’un stabilisateur numérique, qui dégrade l’image.

Le temps de latence : C’est la rapidité de déclenchement. Plus ce temps est court mieux c’est pour capturer l’instant. Pour avoir ces données, qui sont rarement fournies par les constructeurs, mieux vaut se tourner vers les tests effectués dans la presse.

Sensibilité : Il s’agit de la sensibilité à la lumière, elle se mesure en ISO. Attention, c’est une bonne chose que l’appareil ait une bonne sensibilité à la lumière, mais plus l’appareil est sensible, plus il y a de bruit numérique sur l’image. (mieux vaut là encore se pencher sur les tests de presse)

Le Flash : Si l’appareil dispose d’un mode « fill-in », ou « synchronisation lente », c’est un plus intéréssant. En intérieur, il permet de déboucher les zones d’ombre qui se trouvent à l’arrière plan.

L’Alimentation : Enfin, pensez à la façon sont l’appareil sera alimenté : piles ? lithium ? rechargeables ? chargeur ? mixte ?

Voilà pour ma part, une fois toutes ces caractéristiques ingurgitées, je pense être à même de porter mon choix sur un appareil qui me correspond ! Dites moi si ce petit glossaire vous a servi, et si vous souhaitez ajouter quelques remarques, ne vous genez pas !!!!

Aucun commentaire: